Et si le danger de l'IA, bien réel, venait de l'homme et non pas de la machine ?

Nous ne courons pas le risque d'être dépassés par la machine. En revanche, le déploiement de l'intelligence artificielle offre un pouvoir à ceux qui les développent, tel qu'ils peuvent nous exposer à des dangers bien réels. Ce ne sont pas les machines qui nous menacent, mais bien les humains qui les utilisent.

Comme l'explique le philosophe Hans Jonas, le pouvoir technique nous expose à des risques nécessaires, liés tout simplement à son efficacité. Le progrès technique exige donc une maîtrise éthique. Sur ce fondement, Jonas appelle à une éthique de la responsabilité. Il s'agit d'un impératif envers les générations futures, car le devenir de l'humanité est en jeu. 

Le développement de l'IA risque d'affecter notre liberté et notre sécurité. 

L'IA est conçue pour conditionner notre prise de décision. La législation peut-elle œuvrer pour préserver la liberté des utilisateurs ?

En focalisant notre attention sur des risques fantasmés, ne laisse-t-on pas des usages délétères de l'intelligence artificielle se développer ? La connaissance des enjeux actuels permet-elle de s'en prémunir ? 



Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0